Les dix (10) règles d’or pour écrire un curriculum vitae 

Les dix (10) règles d’or pour écrire un curriculum vitae

 

Le CV (curriculum vitae) est votre passeport professionnel auprès des employeurs. Il doit refléter au maximum le meilleur de visage de vous, et doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien pour en connaitre plus sur vous.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important de ne pas vous lancer pas tête baissée dans sa rédaction !

 

1)     Quel objectif professionnel est ce que je vise ?

Primo, faite un point sur ce que vous voulez faire et pourquoi voulez-vous vous orienter dans ce domaine. IL EST IMPORTANT DE SAVOIR POURQUOI CE POSTE ET PAS UN AUTRE. Une fois que vous avez identifié le pourquoi, listez toutes vos compétences, vos expériences et vos aptitudes vous permettant de pouvoir réussir dans ce domaine.

 

2)     Faut-il mentionner toutes mes expériences professionnelles ?

Ne partez pas dans une rédaction éditoriale de toutes vos expériences pour en mettre plein la vue. Il faut choisir les expériences qui mettent en valeur votre profil et qui font ressortir les qualités nécessaires pour le poste en question. Si vous êtes un jeune diplômé qui ne possède pas d’expérience sur le marché du travail, mettez en avant vos compétences pour cet emploi.

 

3)     Comment mon CV pourrait-il attirer l’attention de mon recruteur ?

Un recruteur consacre moins de 5 secondes à lire votre CV. Pour cette raison pas de blablabla. Allez directement droit au but ! Le CV est comme un spot publicitaire, il doit sauter aux yeux de celui qui le lira.

 

4)     Pourrais-je « Gonfler » mon CV ?

Attention, lors de l’entretien les recruteurs peuvent donner leur chance à celui qui est moyen, mais jamais à celui qui a menti sur son CV. Il est alors TRES dangereux de gonfler son CV d’expériences que vous n’avez pas faites. A la place de cela, identifier dans les expériences professionnelles et associatives les compétences qui vous ont permis de réussir et les ressortir dans votre CV.

 

 

5)     Comment valoriser mes expériences pour qu’elles soient la plus compréhensible ?

La règle d’or est de partir du général pour arriver au particulier. Mettez en évidence votre environnement de travail (présentez d’abord l’entreprise ce qu’elle fait, sa taille… )et rajoutez au fur et à mesure les taches ou activités que vous avez réalisées.

 

6)     Devrais-je avoir plusieurs CV pour mes candidatures ?

Souvent les recherches d’emplois se font dans un domaine précis ou dans des domaines similaires. Si tel est le cas, vous pouvez modifier le titre du CV pour le personnaliser au poste recherché.

 

7)     Une photo ou pas sur mon CV?

La photo sur le CV n’est pas un critère de sélection, néanmoins, il existe certaines annonces qui demandent une photo. Seul ses cas peuvent exiger de mettre une photo. Pour le reste, faite comme vous le sentez mais ce n’est pas pour votre photo que vous aurez un entretien.

 

8)     Devrais-je donner un titre à mon CV ??

OUI. La première chose que regarde un employeur sur un CV est le titre. C’est ce qui lui donne envie de lire le reste. Achèterez-vous ou lirez-vous un livre sans titre ? C’est la même situation qu’un CV. Alors attirez le recruteur avec un magnifique titre qui colle à son besoin.

 

9)     Mon CV doit-il tenir sur une seule page ?

OUI de préférence. Plus c’est simple, plus c’est clair ! alors synthétisez au maximum. Néanmoins, si vous avez eu beaucoup d’expériences professionnelles et que malgré votre esprit de synthèse le CV ne tient pas sur une page, alors continuer sur une autre page.

 

10) Devrais-je travailler au maximum la forme de mon CV ?

OUI. Votre CV doit être le reflet de vous-même. De votre personnalité mais surtout doit refléter votre professionnalisme. Pour c’est raison il est important de faire un CV clair et facile à lire. Mais surtout un CV qui soit le plus professionnelle possible.

 

Bonus : Les 5 qualités d’un CV

  • Synthétique
  • Clair
  • Simple
  • Facile à lire
  • Attrayant