Le management des talents : bienvenue dans le nouveau monde

Longtemps plébiscité par les entreprises, le concept de « management des compétences » est peu à peu remplacé par le concept de « management des talents ». Mais qu’entend-on par talent ? Quelle différence entre le talent et la compétence. Quelles sont les incidences pour le manager?

Le talent qu’est-ce que c’est en réalité ?

Malgré l’effort de plusieurs sciences pour simplifier cette notion, il n’existe pas à ce jour une formulation standardisée pour décrire ce que c’est qu’un talent. Faute d’avoir un standard, tournons-nous vers notre ami Larousse. Selon ce dernier, le talent est une « Aptitude particulière à faire quelque chose : Avoir un réel talent pédagogique. »

Le talent met à l’honneur une particularité d’une personne, un savoir-faire qui sort du standard du cursus classique de l’école. On ne cherche plus chez la personne ce qu’elle a appris mais ce qu’elle possède de particulier. C’est ce critère qui différencie le talent de la compétence.

C’est quoi le management de talent?

Apparu au début du 21ième siècle, suite à un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de forte concurrence entre les entreprises, le management des talents a pour but d’investir sur les « ressources stratégiques rares » leur permettant de créer un avantage concurrentiel sur le marché.

Cette construction d’une équipe ayant une spécificité (identité) permettant de créer cet avantage face à la concurrence à emmener les entreprises à se doter d’un outil adapté à la situation: le management des talents. Car, si la compétence et le talent sont tous deux des capacités, ils ne sont pas exploitables dans le même but, ni de la même manière. Manager les talents suppose de changer quelques paradigmes.

Qu’est-ce que ça change pour le manager ?

Manager une équipe de talentueux n’est pas si simple. Néanmoins, cela permet à l’entreprise de gagner en agilité et en efficacité. Concernant le manager, il doit changer de paradigme pour devenir un « équilibriste » entre laisser libre cours aux talents de son équipe et éviter l’anarchie.

Aussi le rôle du manager n’est plus celui qui donne des ordres et observe ou contrôle étroitement le travail de ses subordonnés ou employés (micro management). Le manager de talent est plutôt un « Coach » qui est au service de ses talents. Son rôle est de les accompagner à exprimer leur plein potentiel au sein de l’entreprise ou de son équipe à travers une relation de confiance et de partenariat.

Tableau récapitulatif de la différence entre le management des compétences et le management des talents.

Aucun texte alternatif pour cette image